S’il fallait retenir un événement qui a marqué l’actualité des jeux vidéo en ce premier trimestre 2017, c’est incontestablement l’arrivée de la Nintendo Switch. Déjà évoquée dans un premier article que vous pouvez retrouver ici, moins d’une semaine après sa sortie, la dernière hybride du géant japonais provoque déjà un nouveau buzz médiatique. En effet, pas mal de joueurs dénombrent plusieurs “bugs” et plantages de la console. Gamers Paradise vous propose donc une sélection des différents problèmes rencontrés et les solutions possibles.
Les problèmes les plus fréquents
L’écran bleu ou orange
Tout utilisateur Windows connait cet écran bleu baptisé par la communauté le “death screen” ou “écran de la mort”. Cet écran ne présage rien de bon pour les machines et se solde régulièrement par une utilisation impossible. Malheureusement, des joueurs se sont confrontés à celui-ci sur la Nintendo Switch. Le problème vient d’une faille dans le système d’exploitation de la console (tout comme la faille de Windows). Les plus chanceux sont arrivés à régler le problème après un ou plusieurs redémarrage(s) forcé(s). Pour les autres, pour le moment la seule possibilité est de prendre contact avec son service après-vente pour un retour et/ou un échange.
Les pixels morts
Bien entendu, après plusieurs heures d’utilisation, les pixels d’un écran LCD peuvent “mourir”. Le résultat est un écran avec des “taches” noirs découlant de ces pixels qui ne fonctionnent plus. Mais des utilisateurs ont été confrontés à ce phénomène dés la première utilisation. Pour le moment, Nintendo considère qu’il ne s’agit pas d’un problème de dysfonctionnement. La marque explique que c’est quelque chose de normal sur les écrans LCD et que le problème vient peut-être du transport. Il faudra donc faire avec ou espérer que la marque décide de dédommager les acheteurs confrontés à ce type de pixels.
Les écrans “clignotants”
Autre problème lié à l’écran, il arrive parfois qu’il clignote sans arrêt et cela, dés le premier démarrage. L’utilisation de la console est donc impossible et là encore, il faudra passer par le SAV pour un retour et/ou un échange.
Un joueur a d’ailleurs fait part de son expérience dans ce Tweet.
L’écran rayé par le dock
Dernier problème de l’écran, si l’utilisateur ne prête pas attention en repositionnant la console portable sur son dock, il arrive que celui-ci raye les bords noirs de l’écran. Il faut dire que le support n’est pourvu d’aucune protection lors de l’insertion et du retrait. Cela serait dû à la conception du dock qui serait légèrement bombé vers l’intérieur. Alors, est-ce un problème d’emballage et de stockage ou juste de fabrication ? La marque ne s’est pas encore prononcée à ce sujet. Parmi les solutions, il est conseillé de prévoir un kit de protection mais il semblerait que le kit officiel soit trop juste et ne recouvre pas entièrement la surface tactile.
Le Joy-con qui s’affole
L’une des choses les plus frustrantes pour un joueur est une manette qui ne répond pas ou mal. La Nintendo Switch n’est pas épargnée par ce cas de figure. Le Joy-Con gauche dysfonctionne aléatoirement. Ce problème n’est pas nouveau puisque d’après les phases de test, le problème était déjà présent et n’a pas été résolu pour le lancement de la console.
La marque fait son enquête mais en attendant, elle a donné une série de recommandations que voici :
Conclusion
On est en droit de se demander si tous ces problèmes ne vont pas avoir un impact négatif sur les ventes qui se portent plutôt bien jusqu’ici. Néanmoins, la marque devrait très vite réagir et intervenir pour corriger le tir. Nintendo n’en est pas à son premier essai et le géant japonais est connu pour chouchouter sa communauté de fans.